Ensemble, levons notre verre à la santé des spiritueux de chez nous!

Les petites distilleries investissent dans leur région. Elles sont des lieux de rassemblement pour tous les Canadiens. Ces entreprises dirigées par des amis, des familles et des entrepreneurs locaux ont de quoi faire la fierté des collectivités. Elles unissent les secteurs agricole et urbain autour de produits authentiquement canadiens.

Enjeu

La taxe d’accise fédérale sur la production de spiritueux est trop élevée pour que les quelque 200 distilleries artisanales établies au pays puissent être concurrentielles, investir dans leurs collectivités et être suffisamment résilientes pour se relever de la pandémie. Selon la structure de taxe avec indexation du Canada, ce nombre ira en augmentant chaque année. Les marges perçues par les gouvernements provinciaux sur les spiritueux amplifie les enjeux touchant la taxe d’accise, ce qui pèse encore plus lourd sur ces petites entreprises. À l’heure actuelle, grâce à des réformes fructueuses de la taxe d’accise aux États-Unis visant à renforcer les petites entreprises, les distilleries américaines paient seulement 1,77 $ le litre sur leurs 100 000 premiers gallons. En comparaison, les petites distilleries canadiennes défraient 12,736 $ le litre, ce qui les désavantage fortement.

Taxe d'accise américaine sur les petits distillateurs 1,77 $/litre

small martini glass graphic

Taxe d'accise canadienne sur les petits distillateurs 12,736 $/litre

large martini glass graphic

Impliquez-vous

Veuillez signer et partager la pétition suivante pour aider votre distillerie artisanale locale à soulever cet enjeu important auprès des partis et des candidats dans le cadre de l’élection fédérale de 2021.

icon

Signez la pétition

Chaque signature compte. Signez la pétition pour aider votre distillerie locale.

icon

Partagez la pétition

Passez le mot, partagez notre pétition en ligne et ensemble, levons notre verre aux spiritueux de chez nous!

Signez la pétition maintenant

  • Lisez la pétition
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Passez le mot et partagez la pétition.

  • « Le moment est venu d’agir et de construire un avenir novateur, inclusif et durable. Alors que nous continuons d’offrir aux Canadiens le soutien nécessaire pour surmonter la pandémie, nous devons également investir pour veiller à ce que le Canada connaisse une forte relance et une croissance à long terme durable et inclusive. »

    – L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

    Nos recommandations

    Les distilleries artisanales canadiennes demandent la mise en place d’une structure d’accise progressive afin de favoriser la réussite et l’expansion des producteurs de spiritueux artisanaux de chez nous
    Premiers 100 000 laa (litres d’alcool absolu) de chaque producteur : 2,50 $ / laa – réduction de 80 %
    Volume supérieur à 100 000 laa, mais inférieur à 500 000 laa : 6,50 $ / laa – réduction de 49 %
    Volume restant : 12,736 $ / laa – taux plein

    Nos distilleries locales

    On compte environ 225 distilleries artisanales au Canada. À l’instar des petites brasseries et maisons vinicoles, ces dernières privilégient l’utilisation de saveurs et d’ingrédients naturels provenant de leur région immédiate pour créer des produits uniques. Elles réunissent les collectivités locales, que ce soit en servant de lieux de rassemblement entre voisins ou en permettant à des amis et à des familles de passer un bon moment à la maison en savourant des produits bien de chez eux.

    Esprits libres par nature, les propriétaires de distilleries artisanales ont le sens de l’initiative, sont créatifs et sont déterminés à participer à la vie de leurs collectivités ainsi qu’à redonner à celles-ci. La pandémie mondiale a été particulièrement difficile pour ces petites entreprises, qui ont perdu la possibilité de vendre leurs produits directement aux clients, ce qui constituait le gros de leurs revenus avant la crise. Même si certaines d’entre elles ont fait preuve de résilience en réalisant plus de ventes en ligne, d’autres ont beaucoup souffert et n’ont pas été en mesure de survivre à cette crise. Nous croyons que les Canadiens ont hâte de pouvoir se réunir de nouveau à leurs endroits préférés – dont dans les distilleries artisanales locales.

    logo
    logo
    logo
    logo
    logo
    Copy link
    Powered by Social Snap